Fermes d’insertion sociale – un projet pilote dans le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

JPEG - 166.7 ko Accueillir à la ferme les mercredis après-midi ou le samedi pour partager diverses activités agricoles : c’est ce que proposait le projet « Fermes d’Insertion Sociale » du Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier. Il s’agit d’un projet pilote en Wallonie qui propose de faire le lien entre institutions sociales et agriculteurs pour développer des accueils en ferme, tous secteurs du social confondus (jeunesse, personnes porteuses d’un handicap mental, adultes en réinsertion socio-professionnelle, etc).

De 2011 à 2013, ce sont ainsi 10 personnes des communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange et Vauxsur-Sûre qui ont pu trouver une activité épanouissante et riche d’apprentissage et d’échange au sein d’une exploitation agricole. Les bénéfices de ces accueils sont multiples : du côté de l’agriculteur, il y a le plaisir de partager son travail, de sortir de la routine ou de la solitude de certaines tâches. C’est aussi ouvrir sa famille et son environnement à une autre personne et contribuer ainsi à son épanouissement. Du côté du bénéficiaire, c’est l’occasion de sortir de l’institution et de trouver une place et une utilité dans la société, c’est se découvrir de nouvelles capacités au contact de la nature et de l’animal. C’est aussi créer un nouveau lien, qui servira de repère. Un lien qui véhicule très souvent de belles valeurs : travail, famille, partage, entraide, …

Ce projet financé par l’Europe et la Wallonie (programmation LEADER 2007-2013) sert à présent de référence pour la Région Wallonne. L’asbl Accueil Champêtre en Wallonie a été identifiée comme structure souhaitant coordonner ces projets d’accueil à l’échelle régionale. C’est à présent la volonté politique qui va être déterminante dans l’émergence ou non de cette pratique à plus large échelle. En attendant, un guide de bonne pratique a été édité : « Agriculture et social, une alliance qui a du sens ! Les Fermes d’Insertion Sociale : Guide pour un accueil en ferme réussi ».

Pour télécharger le Guide, et regarder un film sur le projet, consultez le site web.