La Coopérative Olivera – une coopérative d’insertion sociale

JPEG - 44.2 ko La Coopérative Olivera a été créée en 1974 à Valbona de les Monges, dans la campagne catalane, en tant que coopérative d’insertion sociale, qui intègre des personnes souffrant de difficultés, lesquelles participent activement à toutes les activités. Les principales productions sont différents types de vin et d’huile d’olive.
Depuis sa création, l’orientation sociale est au cœur du projet. Avec l’insertion par le travail, certaines activités sociales sont menées pour les travailleurs, qui sont des personnes qui souffrent de handicaps psychiques, notamment celles étant les plus défavorisées. Ces personnes sont partie prenante de la coopérative, en tant que membres de plein droit, si elles le souhaitent.

Depuis 2000, un service de thérapie occupationnelle fonctionne. Avec un groupe de 8 personnes, des activités tournées vers les capacités personnes et sociales sont organisées conjointement avec de la thérapie par le travail tel que jardinage, entretien des alentours de la coopérative.

Depuis 2004, la coopérative dispose d’un lieu de vie ouvert en permanence avec une capacité d’accueil de 17 personnes. Pour consolider le projet productif et répondre aux nouvelles demandes sociales, la coopérative a créé en 2003 la Fondation L’Olivera, comme instrument d’élaboration de nouveaux projets d’insertion sociale dans le monde rural. Elle consacre 0,7% de ses recettes à des projets sociaux dans des pays en développement.

Pour plus d’informations, consultez le site web de la coopérative : www.olivera.org